samedi 23 juillet 2011

Le Toc

J'ai découvert récemment un site se nommant le Toc et traitant du monde Lovecraftien dans toute sa splendeur, je dois dire qu'étant un érudit de Lovecraft et un fan invétéré, je suis resté bouche bée face à cette banque de donnée colossale.

Qui plus est, après avoir parcouru de nombreux articles et après lectures de nombreuses pages, je présente ici présent une petite bible des rôlistes.

Étant rôliste moi-même, je m'y suis reconnu assez facilement, et pour ceux d'entre vous qui pratique le jeux de rôle depuis un certain temps, essayer de vous prendre au jeu et de découvrir quel type de joueur vous êtes? 

Les classiques

Le gagneur
Lui, son truc c'est de se distinguer des autres. De se la jouer solo en se précipitant sur les indices, les distillant au goutte à goutte à ses petits camarades conservant dans le secret les éléments clés. Cet adepte des appartés aux dents longues et à la langue râpeuse est là pour rafler tous les honneurs et souhaite par dessus tout être le clou du spectacle, le grabbeur de PEXs, le héros de l'aventure.

Le "roleplayeur"
Compagnon de jeu préféré du précédent (il lui laisse volontiers la vedette), le roleplayeur aime le jeu de rôles pour se lancer dans des envolées lyriques plus ou moins heureuses et interprêter des personnages pas forcément très optimisés mais toujours hauts en couleur : à lui les prêtres alcooliques, les jeunes bardes candides, les érudits grabataires etc. Son rayon, c'est l'art du show et des discours et poèmes à la volée.

Le "légume"
Vous en avez tous rencontré un jour bien qu'ils soient assez rares. Ces gars là, on ne sait pas pourquoi ils jouent. Ne parlant presque pas, ils sont pourtant toujours fidèles au poste pour interprêter des personnages hyper-spécialisés et très hermétiques (les mécanos, les deckers etc.). On suppose -du moins, je suppose - qu'ils viennent pour le plaisir d'assister au spectacle, comme on vient au ciné. Ces amateurs d'histoires sont idéaux sur des tables nombreuses où ils se plaisent à observer la scène sans mobiliser le meneur (tout le contraire du premier exemple).

Le "sale optimisateur"
Lui, c'est aussi un classique. Il joue un peu à la manière du gagneur mais pas avec son bagout et son roleplay mais avec ses méninges et sa calculatrice. Lui sait qu'il vaut mieux un cal 32 avec 75% en arme à feu pour tirer 3 fois par round à 1D10 points de dégâts par rounds (moyenne de 16,5 points de dommages) que de prendre un gros cal .45. Il a toujours un gros fusil à pompe dans le coffre au cas où et a sélectionné avec amour les "bonnes carac'". Il sait qu'on ne risque pas de crever en échouant un jet de bibliothèque (et pourquoi le prendre quand d'autres le font ?) tandis qu'esquive, arme à feu et autres compétences servent. Ne comptee pas sur lui pour mettre des points dans les "sociaux", il compte sur son habileté à lui et non sur celle de son perso pour baratiner, deviner le mensonge, impressionner etc. Ultra survivaliste, le sale optimisateur oblige le meneur consciencieux à doubler la dose au grand désespoir de ses congénères investigateurs.

Le rationnel
Aucun roleplay. Il n'a pas son pareil pour résoudre les énigmes. il sait toujours ce qu'il faut faire quand il faut, et il le fait. n'a jamais peur car "un profond ça ne fait perdre que 1d6". Son objectif : résoudre le scénario et comprendre tous les mystères. Oblige à une escalade permanente de la qualité des scénarios sinon il s'ennuie, le fait savoir à tous et bousille la partie.

Le gros bill frustré
Veut toujours le perso le plus balaise (oui ! ! ! même à Cthul'), mais n'assume jamais les inconvénients éventuels. S'il meurt, c'est toujours la faute du MJ. unique motivation : devenir plus fort. Changer de jdr ou tolérer certains persos "spéciaux" ne change rien puisque d'après lui le MJ lui a forcément caché le perso ultime, car le méchant MJ ne veut jamais donner un bon perso balaise à son joueur.

Monsieur 'Culture-Je sais-tout'
Celui qui reprend le maître (sacrilège !) lorsque celui-ci décrit Boston ou une autre ville (il y est allé pendant les vacances d'été) - qui reprend le maîre sur une explication d'un calcul de numérologie - qui reprend le maître ... en fait assez souvent pour l'énerver, l'agacer,.lui donner des envies de meurtre.

Monsieur 'Nerfs de Coton'
Celui qui sursaute immanquablement au premier bruit derriere la porte où sont les autres joueurs...parceque lui il est tout seul devant le Maître... tout seul dans une scène ou même s'il ne risque rien, le Maître (par sadisme primal ?), va lui montrer l'immontrable en lui laissant présager une fin horrible...

L'intégriste
Qui dès que la partie commence est obligé de faire sauter le tee-shirt...parce qu'il a déjà trop chaud. - saute sur le premier parasite extérieur a la partie,... pour lui demander 'calmement' de dégager rapidement - ne supporte pas l'inactivité d'un joueur (légume par exemple) et le fait bien sentir... et n'arrive pas à (manque un espace après le "à") comprendre qu'après plus de 10 h de jeu...va falloir se reposer.

Le travesti
Il y a Monsieur...enfin Madame... heu... - qui joue un rôle du sexe opposé - qui s'il joue une femme, devient soit une sainte nitouche, soit une grosse salope, soit une grosse salope...en fait souvent une grosse salope - qui si elle joue un homme.... ça je n'ai pas encore vu !*

Le lèche-bottes
Individu affable à même de soutenir le meneur dans ses quelques (rares) crises de démence où il soutient mordicus l'impossible au nez et à la barbe de ses joueurs (Si, si, tu as déchargé tout ton chargeur dans le mur sous le coup de la peur. Comment ça tu as réussis ton jet et n'a perdu aucun point de SAN ? Puisque je te dis qu'il est abooominnnaaable ! Allez perds moi 1D6 points de SAN pour t'apprendre à ergoter !). Ce genre de personnage encense en permanence le meneur, son scénario, ses aides de jeu, la décoration de son appart' dans l'espoir d'être dans ses petits papiers et d'assurer de meilleurs chances à son perso. Les bons meneurs sauront lui apprendre à vivre (les autres se contenteront de profiter de son attitude ;^)).

Le "Y a plus d'secrets pour moi"
Ce gars, c'est également un MJ ou un PJ qui a lâchement lu les parties interdites du bouquin de base, et qui est capable de vous faire la morale sur la quasi-totalité du jeu... 'Mais noooon, Majestic 3 c'est Grenat, pas Poussière Lunaire, pfff...". Le jeu n'a plus aucun secret pour lui, et en moins de 10 sec, il est capable de vous sortir "Quoi, le boss c'est juste une Larve Stellaire de Cthulhu ?" alors que vous vous cassez le bonnet pour trouver une description digne d'HPL !
Tout comme le "sale optimisateur", il sait exactement quelles profession et compétences choisir, sait s'il faut oui ou non faire confiance au PNJ et sait comment survivre à une invocation de Yog-Sothoth le pourri !
* Note de l'Agent X : Ca j'ai vu ! :) Mon ex, dans une partie de Delta Green... Bah, celui qui a dit que les filles étaient pleines de subtilités n'a pas tout vu... :) - Actorios confirme.

Les spéciaux

The candle man
Celui qui ne peut s'empêcher d'asticoter la cire devenue molle... tâche la table avec la cire liquide... fait fondre consciencieusement les petits morceaux de cire qui sont tombés de ses moulages...et crée donc encore plus de cire liquide, qui fera encore plus de tâches... ce qui en fin de compte réduit la vie de nos pov' bougies de la moitié...

La maitresse de maison
... qui oublie pas de préparer un ch'ti gateau pour s'assurer que son conjoint (au moins) ne crèvera pas la dalle quand il ira (p'tête) se coucher. Elle qui au moment le plus intense va demander : " chéri, t'as descendu les poubelles ?" ou " T'as mis où l'eau de cologne ?". Enfin celle qui nous prépare le café et le thé (oui, y'a des pédés !) alors qu'on ne sait pas où sont rangés les filtres.

Les meneurs

Maître Maestro
Il possède toutes les bandes originales de tous les films (mêmes russes, eskimos et péruviens) qui sont sortis depuis 1946. - qui pour des raisons de changement d'ambiance n'arrête pas de changer de CD - qui vous fait passer un bon moment musical... par contre le scénar...ben, il a été tellement de fois interrompu par une recherche du bon CD ou le calage de la cassette magique marquée dessus Ambiance...

Maître Conteur
Celui qui vous raconte les histoires mieux que Bellemarre - qui arrive a prendre les voix d'une petite fille et de grand mère juste apres vous avoir décrit une scène avec un marin Irlandais - qui vous fait passer un bon moment lui aussi...mais bon.... le but c'est aussi un peu de jouer quand même, car si lui a parlé..vous vous avez surtout ecouté...

Maître "roi de l'impro"
Qui est capable selon lui de vous sortir un scénar en moins de 10 sec puis de broder autour - qui joue quelques fois a Mage - qui connait son jeu sur le bout des ongles - qui vient parfois au salon du jeu de Porte de Versailles - qui vous garanti (sinon remboursé ?) une super partie - qui est en fait un gros naze....

Maître technicien
Respectueux jusqu'à la mort des sacro-saintes règles (qu'il applique celles de la 1ère ou de la 5ème édition), le meneur techie ne sauvera jamais ses joueurs d'un mauvais jet de dé ou d'un empale mal placé. Les règles sont un carcan inaliénable dans lequel le techie s'enferme acceptant les pires situations (tu peux tirer 8 fois par round avec deux pistolet 22 long rifle ? voyons voir page 121. Ah, oui ! Vas-y.) au nom de sa référence.

Maître survivaliste
Le contraire du précédent, l'extrême opposé. Lui détourne toutes les règles au nom du scénar' et de la survie des joueurs. Négligeant les erreurs flagrantes (tu tires sur le camion citerne PLEIN de kérosène qui se trouve à SEULEMENT 3 mètres devant toi ? Oui ? ? ? Bon, tu loupes.) des joueurs qui ne méritent que de finir empalés par Glaaki ou toute autre fin aussi peu recommandable pour préserver le happy end.
N.B. Enfin, il y a le vrai Gardien - qui prend certains soirs, lorsque le bon alignement astral le permet, l'apparence du Vonv. (notes du Clark, qui fait définitivement partie de la catégorie lèche-bottes ;^)).

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